Description actuelle : Grandes cérémonies d'hommage aux ancêtres royaux chez le chef de canton
https://musee-albert-kahn.s-museum.fr/home/NWQ2OTAwYzNmYjZlZTk1ZWQwODJmMjY4L2dlbmVyaWMtbm90aWNlLXRhYi9hdXRob3JpdHkvNjE3YTc5ZjVjZjhiODk2OGIzMzM3ZDIx/5d6900c3fb6ee95ed082f268/generic-notice-tab/authority/617a79eacf8b8968b3336557 Justin Aho
: le premier jour, on se rend à la case de prières des ancêtres, le chef Justin Aho est salué par les sous-chefs et les princesses. On nourrit les ancêtres (boissons, nourriture, sacrifices), tandis que les hommes chantent les louanges des rois défunts. Puis on honore les Nessouhoué (princes et princesses défunts), « l'homme panthère » fait un pacte avec le vodoun en tenant dans sa bouche le cabri immolé.
Le deuxième jour, Aho arrive dans son palanquin avec ses gens et des initiés vodoun. Il assiste aux danses rituelles de Hèbiôssô (divinité du Tonnerre) et à la danse du chef de culte menaçant l'assistance de sa hache de rage.
Le troisième jour des festivités, le tambour Houngan (orchestre royal) danse devant Aho, il incarne la parole du vodoun, puis les cultes sont rendus à la divinité de la chasse et à celle du roko (demeurant dans un arbre).