Description actuelle : Lucien Le Saint, « monté à bord d'un dirigeable piloté par un marin, survole, à faible altitude, la zone du front, de la mer du Nord à la Champagne, et révèle le paysage issu de la guerre et l'ampleur des destructions, tant dans les villes que sur les sites naturels. Installé à l'arrière de la nacelle, il filme avec en premier plan les câbles du dirigeable, le tableau de bord et surtout le pilote. »
Cette séquence constitue la deuxième partie du voyage.
« Dans le Nord comme dans la Flandre, les villes ont beaucoup souffert : Bailleul est en partie rasée, mais tous les axes sont dégagés des gravats. Le voyage se poursuit au-dessus de la région de Merris. Le dirigeable rase les toits d'Armentières avec ses usines et les quais de la Lys. Après Loos et la Bassée, Lens offre quelques images de vie au milieu d'un champ de ruines : des marchés avec leurs étals, leurs charrettes et leurs badauds ainsi que des chantiers. Au-delà, dans le Pas-de-Calais, la crête de Vimy est surmontée d'une croix blanche. Arras apparaît très endommagée avec ses églises, ses cloîtres et ses places à arcades. Enfin, le dirigeable gagne le Mont-Saint-Eloy [sic] où se profilent les restes de l'abbaye. »
https://musee-albert-kahn.s-museum.fr/home/NWQ2OTAwYzNmYjZlZTk1ZWQwODJmMjY4L2dlbmVyaWMtbm90aWNlLXRhYi9waHlzaWNhbEJpYmxpb01hbmlmZXN0YXRpb24vNjU5ODM1NmE3NjdhZDU3YWUyZDJmMWVj/5d6900c3fb6ee95ed082f268/generic-notice-tab/physicalBiblioManifestation/6598353e767ad57ae2d2f05d
Commentaire opérateur : Vues en dirigeable, août 1919, région de Meris, Bailleul, Armentières, La Bassée, Loos, Le Saint.