Description actuelle : Ce montage, réalisé par Camille Sauvagot, commence par des images d'actualités Gaumont montrant le départ des aviateurs des Etats-Unis. Puis l'opérateur d'Albert Kahn suit le reportage en France : l'atterissage imprévu à Ver-sur-Mer le 1er juillet 1927 et les secours apportés à l'équipage, le commandant Byrd et ses compagnons au monument des Volontaires américains à Paris le 4 juillet, la réception de l'équipage de l'America par l'aviation militaire au Bourget le 5 juillet et à l'Aéro-Club de France à Paris, et enfin les adieux du commandant Byrd le 11 juillet à la municipalité de Ver-sur-Mer.
- Les 4 membres de l'équipage de l'América, un Fokker G2, posent devant leur engin, au Roosevelt Field. Ils doivent effectuer le premier courrier postal aérien reliant New-York à Paris. Le directeur des postes remet un sac à Byrd et l'América décolle pour Paris. L'avion est filmé en plein ciel.
- Amerrissage de l'América sur une plage de Ver-sur-Mer, où une foule de badauds regarde et touche la carcasse de l'appareil.
- Gros plan sur l'hélice et le moteur, détachés du reste de l'appareil, la foule pose devant et déplace le tout.
- Les deux matelots qui portèrent secours à l'équipage sont filmés rangeant une corde dans leur bateau.
- Gros plan sur le pilote Balden suivi de M. Coiffier et de sa fille, premier conseiller de Ver-sur-Mer, puis avec toute sa famille. Vue de la maison de M. Coiffier qui accueille une partie de l'équipage.
- M. Lescop, le gardien du phare en famille, vu de la chambre où l'autre partie de l'équipage se repose.
- Le phare qui guida l'équipage.
- Arrivée des aviateurs à Paris où une foule les acclame. La voiture escortée par les gendarmes se fraye difficilement un passage.
- La cérémonie de l'« Independance Day » : des enfants avec des drapeaux, arrivée de Byrd, discours de personnalités militaires et politiques.
- À l'aéro-club de France, l'équipage salue la foule d'une fenêtre.
- La réception à l'Hôtel de ville : place de l'Hôtel de ville avec foule, arrivée de la voiture.
- À l'aéroport du Bourget, saluts militaires et recéption
- De retour à Ver, l'équipage remercie les habitants, descente de voiture et arrivée chez M. Coiffier où deux drapeaux américains sont suspendus à une fenêtre, la fille de M. Coiffier avec Byrd rajoute un drapeau français. À sa sortie, une jeune femme et un enfant tendent un bouquet de fleur à Byrd, celui-ci signe ensuite des autographes.
- Chez le maire, au balcon, avec une coupe de champagne, ils saluent la foule. Au phare, avec le gardien puis en conversation avec une femme.
Analyse formelle : https://musee-albert-kahn.s-museum.fr/home/NjExZDEyOWJmYmFmNjU1OTMxMjZmM2M3L2dlbmVyaWMtbm90aWNlLXRhYi9udW1lcmljRmlsbUl0ZW0vNjE3YWE3ZTFjZjhiODk2OGIzMzhkNDU2/611d129bfbaf65593126f3c7/generic-notice-tab/numericFilmItem/617aa7e0cf8b8968b338ce28 ai95436