Description actuelle : La procession de l'Achoura commémore l'anniversaire du martyre de l'imam Hussein assassiné à Kerbela le dixième jour du muharram (premier mois de l'Hégire), correspondant au 10 octobre 680 de notre ère.
Ce mois est au cœur de la scission entre sunnites et chiites. Selon ces derniers, Hussein - petit-fils de Mahomet par Fatima - avait été spolié du califat par la famille arabe des Omeyades, conquérants de la Perse. Après l'insurrection d'Hussein pour la succession, l'armée du calife en place fit décapiter le descendant du Prophète et massacrer les siens à Kerbela (en Irak).
Dès lors, les chiites vécurent cette usurpation comme une extrême injustice et accordèrent beaucoup d'importance à la journée de deuil de l'Achoura.
Le jour de l'expiation, une grande procession se mettait en branle incluant diverses représentations de la passion. Au début du XXe siècle, le roi Reza chah fit interdire le défilé des flagellants au sabre (qui s'entaillaient le crâne) avant de supprimer définitivement la cérémonie.
La procession filmée par Gadmer devait être une des dernières manifestations publiques : à l'annonce des soldats, le cortège quittait la place des canons, il se composait d'enfants porteurs de drapeaux (brodés au nom de l'imam Hussein), de flagellants de poitrine (qui se martelaient la poitrine en cadence), de flagellants au sabre, d'une représentation du martyre d'Hussein (un enfant allongé sur un linceul et une tête d'agneau retournée dépassant des vêtements figuraient le corps décapité)...
Commentaire opérateur : Avril a Octobre 1927 Voyage en Perse Gadmer
Commentaire opérateur : Perse Juillet 1927 Téhéran cérémonie de la Choura