Description actuelle : Frédéric Gadmer, photographe et cinéaste des Archives de la Planète avait été désigné pour participer à une mission composée d'ingénieurs français chargés par le Roi d'Afghanistan Amânoullâh d'étudier les possibilités de la construction d'un chemin de fer en Afghanistan. Durant quatre mois, il accompagna les topographes dans leurs repérages et saisit non seulement leurs activités mais aussi, comme à chaque fois dans les Archives de la Planète, les réalités de la vie quotidienne en Afghanistan.
Le documentaire présenté ici ne tient pas compte des photographies (autochromes) ni des études de terrain de la mission (présentées dans le documentaire « Mission d'étude des chemins de fer en Afghanistan »).
Monté dès le retour de Frédéric Gadmer en France, ce film fait état de la vie et de la société afghane en 1928, essentiellement rurale, fondée sur l'agriculture, l'élevage et l'artisanat, à la veille du renversement du Roi Amânoullâh. Le scénario suit l'itinéraire des membres de la mission d'étude des chemins de fer de Kaboul à l'extrême nord-ouest de l'Afghanistan (au-delà d'Hérat).