Description actuelle : Si l'opérateur a préféré la terme de « Mésopotamie » à celui d'« Irak » (alors que les images ne sont pas révélatrices de la civilisation mésopotamienne : aucun site archéologique n'a été filmé), c'est sans doute pour faire le pendant avec le document sur la Perse qu'il tourna au cours du même voyage. Ce montage des éléments tournés en Irak suit parfaitement la chronologie de son itinéraire : la première étape se déroule du centre au sud-est (de Bagdad à Bassora) en avril, la deuxième du nord au centre (de Mossoul à Samarra) en direction de l'Iran, en mai.
Ce partage accentue le contraste existant entre le nord et le sud du pays : l'humidité et la végétation luxuriante de la province de Bassora (palmiers-dattiers le long du Tigre et des marécages) s'opposent à la sécheresse du désert au centre (dans la province de Kerbela) et aux montagnes du nord (dans la province de Mossoul).
Mais au-delà des variations géographiques, d'autres disparités se dessinent comme celles dues à la présence de nombreuses minorités ethniques et religieuses (kurdes, chrétiennes, chiites et sunnites ...).
Au milieu, Bagdad - centre de gravité - est à la fois le pôle des transactions commerciales et le carrefour de toutes ces cultures. Un recensement en 1920 dénombrait 200 000 habitants à Bagdad contre 100 000 à Mossoul et 55 000 à Bassora sur un total de 2 849 000 habitants.
Commentaire opérateur : Avril a Octobre 1927 Voyage en Perse Gadmer
Commentaire opérateur : Mésopotamie 1927